top of page

Les bienfaits de la sonothérapie

Un soin sound healing ou un bain sonore est un soin de sono thérapie avec des instruments vibratoires tels que des bols tibétains, bols de cristal, Koshi, tambours,... 

 

Quels sont ses bienfaits? La sono thérapie diminue le stress et l'anxiété en agissant sur le système nerveux central. Elle permet de dissoudre des blocages et de libérer les tensions.

Elle améliore les capacités cognitives : mémoire, concentration, créativité, langage. Elle favorise un sommeil de qualité. Elle rééquilibre les énergies du corps. Elle réorganise l'eau contenue dans les tissus fascias qui stockent et figent une multitude d'informations physiques et émotionnelles contenant l'information traumatique dans le corps.

 

En réorganisant la structure de l'eau des fascias définie par un traumatisme, elle permet de refaire circuler une énergie restée bloquée depuis l'évènement traumatique et d'y apporter un nouvel équilibre, de rendre plus souple ce qui s'était rigidifié et contribue à soigner (idéalement en complémentarité à une thérapie adaptée).

Comment cela fonctionne? Nos cellules sont composées à 80% d’eau. Lorsqu'ils sont joués, les bols et autres instruments émettent un son, une fréquence d’onde qui induit un effet sur nos cellules pleines d’eau. 

On peut facilement se rendre compte de l'impact de la fréquence du son sur l'eau de nos cellules en regardant la vidéo ci-contre. Les sons des instruments influencent l'organisation de l'eau, du sel,... Elle devient de plus en plus géométriquement complexe au plus les fréquences sont élevées.

Lors d'un soin, certains peuvent expérimenter la relation entre les formes géométriques que prennent l'eau de nos cellules et les sons. En effet, certaines personnes auront la vision de ces géométries sur la rétine. C’est l’onde du son qui s’imprime directement sur la rétine, comme sur la vidéo ci-contre, lorsque le son réorganise les éléments. 

 

En sound healing, nous pouvons induire des sons que notre cerveau va automatiquement imiter. Si nous induisons les mêmes que lorsqu'il est en état de repos, de méditation, d'hypnose ou de sommeil régénérateur, nous nous retrouvons dans ces mêmes états cérébraux. Ceux-ci permettent le développement de nouvelles connexions neuronales et le renforcement de nos fonctions cognitives.

 

Nous pouvons aussi induire des sons à hautes fréquences pour faire élever la vibration du corps. Lorsqu'on mesure le taux vibratoire à l'aide d'instruments de radiesthésie, on observe qu'un corps qui vibre à haute fréquence est un corps sain, en santé et qui se sent serein. Le contraire est également vrai, un corps malade et dépressif vibre à basse fréquence. Au plus la vibration est élevée, au plus c’est bénéfique pour la santé mentale et physique.

bottom of page